Lundi de Pentecôte, Paris, le 1er juin 2020
Chère Anne
Nous voulons te dire bravo !
Bravo pour cette candidature sérieuse et réfléchie à l’archevêché de Lyon. Plusieurs d’entre nous te connaissent bien et apprécient beaucoup ton travail comme bibliste et comme théologienne. Nous sommes heureuses quand les occasions se donnent de travailler ensemble entre le Groupe Orsay et le Comité de la jupe – cet espace dans lequel tu exerces un ministère de la parole, d’enseignement et de responsabilité, comme c’était aussi le cas jusqu’à récemment à la Conférence des baptisé.es de France. Dans beaucoup d’Églises, ce genre de ministère porte le nom d’episkopé.
Ta candidature semble être ressentie par certains dans l’Église catholique en France comme un pavé dans la mare ou un coup médiatique. Plusieurs d’entre nous ont pu te parler ces derniers jours, nous savons que cet acte est pour toi un jalon d’espérance et de consolation envers ton Église. Nous t’encourageons.
Nous te souhaitons du bien avec cette entreprise dans l’Église catholique en France. Nous étions heureuses de lire ces derniers jours des appels en faveur du ministère féminin dans l’Église catholique de la part d’évêques allemands.
En regardant notre propre histoire protestante, nous savons combien il faut une personne courageuse, une femme d’espérance, pour faire avancer les choses. Même dans des Églises issues de la Réforme – protestantes, anglicanes, évangéliques – où le ministère féminin est reconnu depuis 10, 30, 50 voire 100 ans, un travail considérable reste à faire ou à reprendre concernant la reconnaissance du leadership des femmes dans nos Églises. La crise récente dans l’Église protestante réformée en Suisse semble aussi indiquer cela. La lutte contre un sexisme structurel dans beaucoup de nos institutions ecclésiales n’est pas une lutte pour la place de la femme dans les Églises, mais un travail enraciné dans une vision de l’Église comme communauté d’hommes et de femmes.
Nous n’avons alors aucune leçon à donner. Nous recevons ta candidature comme un encouragement à continuer à travailler dans nos propres Églises. Nous te souhaitons de garder ta joie, ta candidature ne peut être un échec, car elle est posée.
Chère Anne, que Dieu te bénisse. Nous avons hâte de te retrouver pour poursuivre notre travail en commun. Si Dieu le veut à Lyon, si non à Paris. Nous écrivons cette lettre alors que nous venons de fêter Pentecôte, la venue de l’Esprit tant sur des hommes que des femmes, sans distinction, les équipant à être ensemble témoins de la Bonne Nouvelle. Que l‘Esprit renouvelle nos forces sur ce chemin !
Avec nos salutations et amitiés sororales,
Le collectif du Groupe Orsay :
Elisabeth BLANCHARD
Séverine DAUDE
Claire DES MESNARDS
Jacqueline DOM
Valérie DUVAL-POUJOL
Emmeline FERRON
Angelika KRAUSE
Myriam RANDRIANARIJAONA
Jane STRANZ
Noémie TAUPIN
Le Groupe Orsay : fondé en 1981, héritier du Mouvement de jeunes femmes, membre de la Fédération protestante de France, se décrit ainsi :
« Femmes protestantes, nous cherchons, avec des croyantes d’autres confessions et d’autres religions, à approfondir les liens entre notre féminisme et notre foi …
Ensemble, nous voulons poursuivre ce travail au moyen de rencontres, de lectures partagées, d’études bibliques.
Notre réflexion prend en compte tant les apports des théologies féministes que les réalités socio-économiques, politiques et culturelles de la vie quotidienne.
Nous nous voulons attentives à l’actualité, au près comme au loin, particulièrement quand elle concerne les revendications des femmes pour la reconnaissance de leur identité, pour la justice et l’égalité…
Nous cherchons à relayer, selon nos possibilités, les interpellations qui nous parviennent et à nous en faire l’écho auprès de nos communautés ».
À découvrir, notre exposition : « Femmes d’exception – femmes d’espérance. Ces protestantes qui ont osé. »
Suivez nous sur twitter https://twitter.com/GroupeOrsay
Pour toute clarification : Jane Stranz au 06 15 95 4969, jane.stranz@gmail.com
