Les femmes, force de mouvement et de changement dans l’Église

Posted by

Lucetta Scaraffia est historienne et journaliste catholique italienne, responsible pendant des années du supplément féminin de l’Osservatore Romano. Elle est l’auteure de nombreux essais notamment « Du dernier rang. Les femmes et l’Eglise » (Salvator 2016). Dans cet article*, elle retrace ici quelques portraits de femmes qui ont marqué l’Eglise catholique romaine. Pour le Groupe d’Orsay, initiateur de l’Exposition « Femmes protestantes, femmes d’exception » (toujours disponible) il s’agit de rappeler que les protestantes ont des soeurs catholiques elles aussi « d’exception et remarquables » et qu’aucune n’a évidemment eu le monopole des difficultés à trouver leur place dans les structures ecclésiales !

«Aux premiers siècles du christianisme, les moniales sont considérées comme des hommes, ou cherchent à se faire passer pour tels, au point que souvent on les représente vêtues d’habits
masculins. Elles n’en permettent pas moins aux femmes d’entreprendre une « carrière » nouvelle,
d’un prestige égal à celui des hommes : la sainteté.

Elles sortent les femmes de l’invisibilité et de la seule maternité. Parfois, elles osent contester la pensée masculine, la vision un peu rigide de ceux qui écrivent alors les règles du monachisme. Alors que Benoît de Nursie rend visite au couvent de sa soeur Scholastique, il refuse son invitation à y demeurer pour la nuit. Il sait pourtant qu’elle va bientôt mourir. Mais, selon la règle, il se doit de revenir chaque soir à son abbaye. Scholastique prie alors intensément, et un orage oblige Benoît à rester. Elle enseigne ainsi à son frère que, devant Dieu, l’amour est plus fort que la loi.

Une vision critique La prééminence masculine a été préservée grâce à un stratagème : ce n’était pas la voix de la

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *